Ici se trouveront les différents liens vers les projets finaux.
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Ici se trouveront les différents liens vers les projets finaux.
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Ce site web est le site de présentation et de restitution du workshop Interfaces poétiques, interfaces politiques mené en mars 2025 au LAAB à Rennes par Étienne Ozeray.
Les sources du projet sont disponibles sur Gitlab.
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Pour télécharger le Starter-kit de l'interface graphique, cliquez ici.
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09:15 > 12:15 - Étienne + Malika
13:30 > 16:30 - Étienne + Flora
16:30 > 18:30 - Conférence de Benoit Böhnke à l'EESAB
09:15 > 12:15 - Étienne + Malika
13:30 > 17:30 - Étienne
13:30 > 17:30 - Étienne
14:00 > 17:30 - Malika, Intervention d'Emmanuel Debien, designer chercheur
10:20 > 12:15 - Malika
14:00 > 17:30 - Étienne + Flora
9:15 > 12:15 - Étienne + Malika
13:30 > 17:30 - Étienne
13:30 > 17:30 - Étienne
14:00 > 17:30 - Malika
10:20 > 12:15 - Malika
14:00 > 17:30 - Flora
09:15 > 12:15 - Étienne + Malika
13:30 > 17:30 - Étienne
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10:20 > 12:15 - Étienne + Flora
13:30 > 17:30 - Étienne + Malika
10:20 > 12:15 - Malika
14:00 > 17:30 - Flora
09:15 > 12:15 - Malika
13:30 > 17:30 - Étienne + Malika
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Nous sommes quotidiennement en contact avec des interfaces graphiques numériques. À la gare pour prendre un billet de train, à la banque pour retirer de l'argent, au fast-food pour réaliser une commande, dans notre poche et notre main avec notre smartphone, et sur nos ordinateurs qui nous servent à réaliser des milliers de tâches différentes, que ce soit pour le loisir ou le travail. Ce sont de véritables extensions de nous-mêmes dont il est difficile de se passer.
Ces interfaces ont en commun qu'elles ont été conçues dans un but d'efficacité, laissant plutôt la place à des logiques mercantiles et libérales qu'à l'errance, la découverte et la poésie. L'interface graphique de nos ordinateurs en particulier, est questionnable, basée sur la métaphore du bureau et employant un skeuomorphisme 1 largement tiré de l'environnement visuel de la bureautique. Le champ lexical est lui aussi éloquent: nos fichiers sur le bureau sont rangés dans des dossiers ou placés dans une corbeille s'ils ne sont plus nécessaires.
Cette métaphore nous incite à manipuler nos ordinateurs de manière aussi standardisée que peuvent l'être les pratiques administratives, où l'efficacité et l'organisation sont de mise. Rien dans ces interfaces ne nous incite à nous approprier nos machines, à en faire des environnements où l'on s'y sent bien, adaptés à nos besoins et notre pratique. Il faut que tout reste propre, bien rangé, rationnel. Il ne faut surtout pas casser, salir, réutiliser, valoriser les rebuts.
À partir de ce postulat, je vous propose durant ce workshop de réenchanter l'interface graphique et de réfléchir à la manière de vous réapproprier les GUI 2 pour qu'elle soit en cohérence avec vos pratiques et vos idées, pour en faire un espace personnel et situé, un lieu où politique et poétique prendront le dessus sur la standardisation et l'efficacité.
C'est autant d'hypothèses auxquelles nous pourrons réfléchir ensemble. Chaque étudiant·e pourra proposer un prototype de son interface graphique idéale, sous la forme d'une page web, grâce aux technologies html, css et javascript. Nous pourrons imaginer d'autres formes graphiques, repenser les icônes, le champ lexical, les systèmes de navigation et d'interaction. L'ensemble de l'environnement graphique de nos machines pourra être remis en question. Nous pourrons aussi nous intéresser au contenu de cet ordinateur fictif. Quels fichiers contiendra t-il? comment se nomment-ils? Quels extensions utilisent-ils?
1 Le skeuomorphisme est un terme formé à partir du grec skeuos (l'équipement militaire, mais aussi le costume, l'ornement, la décoration) et définissant un élément de design dont la forme n'est pas directement liée à la fonction, mais qui reproduit de manière ornementale un élément qui était nécessaire dans l'objet d'origine. (source)
2 En informatique, une interface graphique (en anglais GUI pour graphical user interface) ou un environnement graphique est un dispositif de dialogue homme-machine, dans lequel les objets à manipuler sont dessinés sous forme de pictogrammes à l'écran, de sorte que l'usager peut les utiliser en imitant la manipulation physique de ces objets avec un dispositif de pointage, le plus souvent une souris. (source)